top of page

Actualités de Medisafe

2022 - 2023 : les missions se poursuivent avec des évaluations de la sécurisation de la chaîne du médicament au Burundi et Zambie (Romain Rotival) et au Rwanda (J.Philippe Naboulet).

2023 : clôture du projet MEDISAFE

Le projet se termine avec les 3 derniers séminaires : Mombasa en Juin 2023, Nairobi en Octobre 2023 et la conférence de fin de projet, réunissant tous les acteurs de cet ambitieux projet à Mombasa en novembre 2023.

L'occasion pour les experts de l'Aprophisp, en collaboration avec la CHMP et la Pharmaceutical Key Expert, Cécile Macé, de présenter les résultats de ces 5 années de formation, d'évaluations sur le terrain, de rédaction de plans d'actions et d'un Guide de sécurisation de la chaîne pharmaceutique.

A retenir : la collaboration de tous les acteurs impliqués est le seul moyen de lutter efficacement contre la diffusion des médicaments falsifiés

Brève 1
Brève 2
Brève 3
Brève 7
Missions COVID

Une vision

Garantir à tous un accès à des produits de santé de qualité.

Un savoir-faire

L’APROHISP inscrit son action internationale dans la promotion et la valorisation de l’expertise française à l’international. A ce titre, elle participe à la mise en œuvre de la stratégie de la France en santé mondiale 2017-2021.

 

Les PHISP apportent leurs contributions à l’Agenda 2030 pour le développement durable et plus particulièrement le troisième objectif du développement durable (ODD) qui vise la bonne santé et le bien-être.

 

La diversité de leur culture et de leur expérience, la richesse de leur formation font des Phisp des acteurs de santé publique de premier plan au niveau national comme international. Leurs compétences sont plus particulièrement reconnues dans les domaines suivants :

  • Renforcement des systèmes de santé : conception et mise en œuvre de politiques publiques (fabrication, homologation, pharmacovigilance, inspection, prix/remboursement, évaluation) dans le domaine des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, etc) ;

  • Approvisionnement en produits de santé : bonnes pratiques de distribution, stockage, politique d’approvisionnement ;

  • Appui à la mise en place d’agence du médicament ;

  • Assistance technique à la lutte contre les médicaments falsifiés ;

Conseils, formation et renforcement capacitaire

Les projets

Les Phisp participent régulièrement à des missions de court et/ou long terme en Afrique, en Asie, au Moyen orient.

 

L’APROPHISP, partenaire d’Expertise France, apporte son concours au projet MEDISAFE en tant que partenaire associé. Ce projet 2018-2021, financé par l’Union européenne, vise à répondre efficacement à la production et au trafic de médicaments falsifiés en Afrique de l’Est et en Afrique centrale. 

MEDISAFE

MEDISAFE - Réunion de lancement, 7-9 novembre 2018 à Nairobi, Kenya

L’Union Européenne a souhaité s’engager sur la thématique de la lutte contre les médicaments falsifiés en Afrique de l’Est et du Centre avec la mise en place du projet MEDISAFE. 

Sous la coordination d'Expertise France, APROPHISP a pris part au consortium européenaux côtés de l'AIFA (agence Italienne du Médicament), REMED (Réseau Médicament et Développement), CHMP (Centre Humanitaire des Métiers de la Pharmacie), CIOPF (Conférence Internationale de l’Ordre des Pharmaciens Francophones), la Fondation Chirac et de l’ASST Fatebenefratelli Sacco (Hôpital universitaire public italien). L’objectif général de MEDISAFE est de soutenir la lutte contre la production et le trafic de médicaments et produits pharmaceutiques falsifiés dans les onze pays concernés. Cet objectif s’inscrit à la fois dans la lutte contre le crime organisé et l’amélioration de la santé publique. 

 

L'APROPHISP était présente à la réunion de lancement qui s'est tenue à Nairobi, Kenya, du 7 au 9 novembre 2018. Cette réunion aura permis de susciter une dynamique régionale autour de la lutte coordonnée contre les médicaments falsifiés. Les séances de travail avec les représentants nationaux ont permis d'aboutir à l'élaboration de feuilles de route adaptées aux besoins de chaque pays partenaire pour la mise en œuvre du projet. Les prochaines étapes viseront à préciser l’analyse situationnelle de chaque pays et prépareront des séquences de renforcement capacitaire (formation, élaboration d’outils adaptés) destinées à améliorer les systèmes de prévention, de détection et de lutte contre la menace que représentent les médicaments falsifiés.

MEDISAFE – Avril 2019, premières visites de terrain aux Seychelles et en Tanzanie

Sous la coordination d'Expertise France, APROPHISPa pris part aux premières visites de terrain aux Seychelles (31 mars - 6 avril 2019) et en Tanzanie (13-19 avril 2019).

Les missions étaient composées d’une équipe d’experts français, dirigée par les docteurs  Hélène Degui, Chef du projet MEDISAFE, Karl Hounmenou (CHMP) et Jerôme Schmidt et Alexandre de La Volpilière (APROPHISP), pharmaciens spécialisés dans l’inspection et le contrôle de la qualité des médicaments et Me Amélie Robine, avocate spécialisée.

Des rencontres et les ateliers ont permis aux experts internationaux de mieux comprendre les problèmes spécifiques des médicaments falsifiés aux Seychelles dans sa singularité insulaire comme en Tanzanie, pays clé du commerce international africain. Ces missions ont été couronnées de succès grâce à la forte implication des pharmaciens des secteurs public et privé, du service d’information sanitaire, des représentants de la Division des douanes, du Département de la police et des juristes du Bureau du Procureur général. En Tanzanie, la mise en œuvre du plan d’action de l’Agence TFDA contre les médicaments sous standards et les médicaments falsifiés constituera un point d’appui pour le projet MEDISAFE en vue de renforcer les capacités nationales dans la lutte contre ces crimes pharmaceutiques.

MEDISAFE – Juin 2019, lutte contre les produits de santé falsifiés au Rwanda

Pour l'Aprophisp, Jérôme Schmidt, pharmacien-inspecteur de santé publique, s'est rendu au Rwanda du 24 au 28 juin 2019, dans le cadre du projet Medisafe. Accompagné d’une avocate, spécialisée en droit de la santé et législation pénale et d’un pharmacien du CHMP expert des laboratoires de qualification des médicaments, il a été accueilli chaleureusement par les experts rwandais spécialistes des questions de lutte contre les produits de santé falsifiés et sous standards. 

Le Rwanda, pays de la région des Grands Lacs, consacre une part importante de son PIB aux dépenses de santé (7,5%). Sa population de 12 millions d’habitants est jeune, dynamique et éduquée. 

La mission aura permis de réaliser un 1er état des lieux et les résultats ont été très encourageants. D'une manière générale, la lutte contre les médicaments de qualité inférieure parait maîtrisée même si des appuis spécifiques pourraient être apportés notamment par des formations techniques sur les bonnes pratiques et la certification des laboratoires de qualité.

MEDISAFE – Décembre 2019, lutte contre les produits de santé falsifiés en République Démocratique du Congo

Au sein d’une équipe d’experts pilotée par Expertise France, Alexandre Stoehr pour l’APROPHISP a participé à une mission d’observation et d’évaluation pour des dispositifs de lutte contre les médicaments falsifiés en RDC.

La République Démocratique du Congo, premier pays francophone au monde, est un pays continent qui regroupe 80 millions d’habitants, 26 provinces et comporte 9 frontières. Le pays est engagé dans un important processus de réforme législative en matière pharmaceutique.  Les acteurs rencontrés se sont montrés impliqués dans le projet de lutte contre les médicaments falsifiés. Un décret portant création d’une Agence congolaise du médicament, établissement public autonome doté de véritables pouvoirs, est en cours de signature, sera un point d’appui important pour mener la lutte contre la vente médicaments illégaux. La mission a pu identifier les forces et faiblesses du système et préconiser ses recommandations notamment la mise en place de formations adaptées au contexte national, le renforcement de la coopération entre les acteurs de santé et l’ensemble des parties prenantes compétentes, et au premier chef les autorités douanières. Cet appui, auquel l’APROPHISP prendra pleinement part, permettra d’améliorer les capacités de détection des médicaments falsifiés et de créer un réseau opérationnel d’experts tant au niveau national que régional.

MEDISAFE – Aux Seychelles, l’Aprophisp forme des agents des ministères impliqués dans la lutte contre les trafics de médicaments

ALa mission Seychelles du Programme MEDISAFE, s'est déroulée du 29 janvier au 2 février 2020. Elle fait suite à l'état de lieux qui s'était déroulé en mars 2019. Cette mission a été double ; d’une part l'occasion de livrer les 5 modules de formation pharmaceutique réalisés collectivement par l'APROPHISP, et, d’autre part, de procéder au renforcement de la législation pénale afin d’être en mesure de signer et ratifier la convention MEDICRIME.

 

Les participants des ministères (justice, douanes, police, santé) Seychellois ont vivement appréciés cette assistance technique agrémentée de nombreux cas pratiques issus de situation rencontrée sur le terrain par les pharmaciens-inspecteurs. Signe d'un intérêt et d'une belle motivation, d'autres demandes de formation ont été formulées par le ministère notamment sur les bonnes pratiques pharmaceutiques dans tous les domaines de la pharmacie. Un bilan très positif valorisant l’expertise et le conseil de l'APROPHISP au profit de nos partenaires africains.

MEDISAFE – 2019 - L’APROPHISP à la Conférence des régulateurs pharmaceutiques africains

La Conférence scientifique biennale sur la réglementation des médicaments en Afrique (SCoMRA) s’est tenue du 30 septembre au 2 octobre 2019 à Victoria Falls, Zimbabwe.

 

Cet évènement marquait le 10e anniversaire de l'initiative d'harmonisation de la réglementation des médicaments en Afrique (AMRH). Il a pu réunir les décideurs politiques, les régulateurs, l'industrie, les universités, les organismes de recherche et les scientifiques pour mettre en réseau, échanger des informations sur les approches innovantes pour le développement du secteur pharmaceutique en Afrique, soutenir les systèmes nationaux et les communautés économiques régionales de l’Union Africaine.

L’Aprophisp, chef de délégation, a pu présenter les objectifs du projet MEDISAFE à l’ensemble des régulateurs pharmaceutiques africains favorisant l'inclusion de la question de la lutte contre les médicaments falsifiés dans leurs plans d'action nationaux et internationaux.

MEDISAFE – Mars 2020 - En Tanzanie, l’APROPHISP en pointe dans la lutte contre les trafics de médicaments

Seconde mission en Tanzanie visant à délivrer les modules de formation à nos interlocuteurs.

 

Cette séquence qui s’est déroulée du 3 au 6 mars 2020 à Dar es Salaam aura permis d’assurer un renforcement de l’architecture réglementaire tanzanien visant à lutter contre les médicaments falsifiés ou substandards. Alexandre de la Volpilière (Aprophisp), Odon Mutaglu (CHMP) associés à l’équipe d’Expertise France ont pu délivrer leurs principaux messages relatifs aux définitions, à l’inspection pharmaceutique ou encore au renforcement de la coordination interministérielle

Les missions MEDISAFE en période de Covid 19

La gestion de la crise de la Covid 19 nécessite l’attention et la présence de tous les acteurs de la santé dans les pays.

 

La gestion de la crise de la Covid 19 nécessite l’attention et la présence de tous les acteurs de la santé dans les pays. Ainsi les agences de régulation pharmaceutiques des pays du programme Medisafe œuvrent-ils à maitriser dans chacun de leur pays la propagation du virus et en limiter ses conséquences. Malheureusement, même en de telles circonstances, des falsifications des produits de santé sont répertoriés. De fausses solutions hydro-alcooliques, de faux tests de dépistage, de faux masques, ou encore des comprimés d’hydroxy-chloroquine falsifiés ont été découverts. Plus que jamais la lutte contre la diffusion de ces produits falsifiés doit se poursuivre et tous les acteurs être sensibilisés et formés à ce fléau. Mais avec la mise en place des restrictions de déplacement, il n’est plus possible d’organiser des missions d’évaluation et de formation sur site dans les pays. C’est la raison pour laquelle le consortium du programme Medisafe a décidé de réaliser celles-ci sous forme de Webinars. L’APROPHISP participe pleinement à ces missions à distance en animant conjointement avec la CHMP des webinars pharmaceutiques portant sur la définition des produits de santé falsifiés, leur circuit de diffusion, les moyens de détection, le rôle des différents acteurs de terrain, dont celui des laboratoires de contrôle, de la pharmacovigilance et bien sûr de l’inspection pharmaceutique. Ainsi déjà 3 webinars pharmaceutiques ont été organisés et animés conjointement par les experts de l’APROPHISP et ceux de la CHMP :

Webinars  pharmaceutiques

KENYA, les 20 et 21 Août 2020

ETHIOPIE, les 1 et 2 Octobre 2020

amimés par Coffi Megnigbeto et Rino Meyers de la CHMP

RWANDA, les 20 et 21 octobre,

animé par Jérôme Holz et Rino Meyers de la CHMP

 

Contact

Jean-Philippe NABOULET

Conseiller à l’International

Please reload

Merci ! Message envoyé.

bottom of page